Panoramyx : une bibliothèque pour le développement de solveurs parallèles
Thibault Falque  1, 2@  , Jean-Marie Lagniez  3@  , Romain Wallon  4@  
1 : Centre de Recherche en Informatique de Lens
Université d'Artois : UMR8188, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR8188
2 : Exakis Nelite
Exakis Nelite
3 : Centre de Recherche en Informatique de Lens  (CRIL)
Université d'Artois, CNRS : UMR8188
Rue Jean Souvraz - SP 18 62307 LENS CEDEX -  France
4 : CRIL Centre de Recherche en Informatique de Lens
Université d\'Artois, Université d'Artois

De nombreux problèmes, industriels ou académiques, peuvent être représentés sous la forme de conjonctions de contraintes. La programmation par contraintes consiste à modéliser ces problèmes (dans notre cas, en utilisant le langage de modélisation XCSP3), pour ensuite pouvoir les résoudre à l'aide de solveurs raisonnant sur la structure du problème considéré, indépendamment de sa sémantique. Nous pouvons notamment citer CoSoCo ou ACE comme exemples de tels solveurs. Ceux-ci sont souvent capables de répondre à différents types de requêtes. Le problème de satisfaction de contraintes (CSP) consiste à déterminer si un ensemble de contraintes est cohérent et, si tel est le cas, d'identifier une solution satisfaisant l'ensemble de ses contraintes, voire d'énumérer l'ensemble des solutions. Le problème d'optimisation sous contraintes (COP) consiste quant à lui à trouver une solution à un ensemble de contraintes qui minimise (ou maximise) la valeur d'une (ou plusieurs) fonction(s) objectif donnée(s).

Bien que ces solveurs fournissent souvent des performances satisfaisantes, certains problèmes restent difficiles à résoudre dans un temps raisonnable. Ceci est d'autant plus vrai pour les problèmes d'énumération ou d'optimisation, qui demandent d'explorer l'intégralité de l'espace de recherche. Pour résoudre ce type de problèmes, il peut être tentant d'exploiter le fonctionnement des processeurs modernes et le cloud computing pour développer des approches de résolution parallèles ou distribuées.

Parmi les approches ayant été proposées, nous pouvons citer les approches de type portfolio, dans lesquelles plusieurs solveurs différents sont exécutés en parallèle sur la même entrée, afin d'exploiter leur complémentarité. Une autre apprroche, appelée Embarrassingly Parallel Search (EPS), consiste à affecter différentes parties de l'espace de recherche à différents solveurs (ou à plusieurs instances du même solveur) en leur attribuant des affectations partielles complémentaires. Les solveurs utilisés dans ces approches peuvent travailler indépendamment, ou communiquer. Par exemple, dans le cas de problèmes d'optimisation, les bornes obtenues peuvent être partagées entre les différents solveurs. Une autre possibilité est d'utiliser le vol de travail (work stealing), dans lequel un solveur « en difficulté » peut séparer son espace de recherche en plusieurs sous-espaces de recherche, qui seront alors récupérés par des solveurs disponibles, comme cela a par exemple été proposé dans [Chu2009]. Ces approches sont implantées dans des solveurs comme GecodeToulbar2, Choco ou OR-Tools.

Cependant, ces approches peuvent être difficiles à mettre en œuvre, car elles impliquent des mécanismes de synchronisation et de gestion de ressources complexes. Afin de simplifier le développement de tels solveurs, différents frameworks ont été proposés. Nous pouvons par exemple citer PaInleSS pour le paradigme SAT, ou encore Bob++ dans le cas de la programmtion par contraintes, construit sur les solveurs Gecode et OR-Tools. Ces bibliothèques sont conçues pour fournir les briques élémentaires nécessaires au développement de solveurs parallèles ou distribués, pour permettre de se concentrer sur le développement de nouvelles stratégies.

Dans la même optique, nous présentons PANORAMYX (Programming pArallel coNstraint sOlveRs mAde aMazingly easY), une bibliothèque C++ conçue pour être multi-plateforme et supporter une large variété de solveurs, pouvant être implantés dans différents langages de programmation (pour l'instant C, C++ et Java grâce à JNI).

Plus précisément l'intégration de différents solveurs de l'état de l'art est rendue possible grâce à l'interface UNIvERSE(mUlti laNguage unIfied intErface foR conStraint solvErs). Celle-ci supporte différents paradigmes de résolution, en fournissant des interfaces permettant d'adapter n'importe quels solveurs SAT, pseudo-booléens ou CP, en proposant à la fois des méthodes pour ajouter des contraintes aux solveurs et pour appliquer des approches de résolution incrémentale. Ces solveurs peuvent ensuite être utilisés indistinctement comme moteur de résolution dans PANORAMYX.

PANORAMYX fournit également un certain nombre d'interfaces définissant différentes stratégies de répartition des tâches, de partage d'informations et de synchronisation entre les solveurs, entre autres. Celles-ci peuvent être implantées indépendamment, afin de pouvoir facilement tester de nouvelles approches parallèles, ou encore d'implanter des approches existantes comme le portfolio ou d'EPS, en permettant dans ce dernier cas d'utiliser différentes stratégies de décomposition de l'espace de recherche.

L'échange d'informations entre les solveurs repose quant à lui sur la bibliothèque MPI (Message Passing Interface), qui permet de gérer à la fois des approches parallèles ou distribuées, de manière transparente. Elle peut toutefois être facilement remplacée par d'autres mécanismes (comme les threads POSIX par exemple), là encore grâce à l'utilisation d'interfaces. Le choix des informations à partager est laissé à une stratégie indépendante, afin de pouvoir facilement prototyper de nouvelles idées.

Dans cette présentation, nous introduirons les différentes interfaces fournies par PANORAMYX, en illustrant leur implantation avec des approches de type portfolio ou EPS, en utilisant différents solveurs et différentes stratégies.


Personnes connectées : 150 Vie privée
Chargement...