Satisfaction de problèmes logiques hybrides et application à la synthèse de règles de régulation métabolique
Kerian Thuillier  1@  , Loïc Paulevé  2@  , Anne Siegel  1@  
1 : Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires - Dyliss
Universite de Rennes 1, Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR6074, L'Institut National de Recherche en Informatique et e n Automatique (INRIA)
2 : Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique  (LaBRI)
Université Bordeaux Segalen - Bordeaux 2, Université Sciences et Technologies - Bordeaux 1, École Nationale Supérieure d'Électronique, Informatique et Radiocommunications de Bordeaux (ENSEIRB), Centre National de la Recherche Scientifique : UMR5800

De nombreuses techniques ont été développées pour inférer des réseaux booléens de régulation à partir de connaissance a priori et de données expérimentales. Les méthodes existantes sont capables de retrouver les règles booléennes pour des réseaux de régulation et signalisation, mais échouent à inférer les régulations qui contrôlent le métabolisme.
Dans ces travaux, nous présentons une nouvelle approche pour inférer les règles booléennes de régulation du métabolisme à partir de séries temporelles d'observations et de connaissance a priori. Notre méthode est basée sur la combinaison d'un solveur Answer Set Programming (ASP) et d'un solveur linéaire. En résolvant à la fois des contraintes combinatoires et d'arithmétique linéaire, nous générons des règles booléennes de régulation admissible vis-à-vis des données d'entrée.


Personnes connectées : 32 Vie privée
Chargement...