Outil d'allocation de contrôle-commande analogique de systèmes de sûreté dans le domaine du nucléaire
Xavier Zeitoun, Lydie Suh  1@  
1 : FRAMATOME
Framatome Grenoble

Les systèmes de contrôle des centrales nucléaires sont critiques. Les industriels du domaine proposent plusieurs solutions pour ce contrôle. La société Framatome propose une solution nommée Hardline \cite{hardline} qui est entièrement analogique, ce qui garantit l'absence de mode commun logiciel. Ces systèmes opèrent sans OS ni langage de programmation, mais directement à partir de carte électroniques reliés entre elles et avec les signaux du procédé.

Si ces systèmes opèrent sans couche numérique, le logiciel est cependant utile et même nécessaire à leur conception. Notamment pour l'allocation des briques élémentaires qui est soumise à plusieurs contraintes. Cette allocation doit également minimiser l'espace pris par le système car fortement contraint dans la zone de contrôle d'une centrale. Les outils de programmation linéaire en nombre entier (PLNE) permettent de résoudre ces problèmes d'allocation.

Au cours du projet collaboratif Orion financé par BPIFrance, le CEA List et Framatome ont développé un prototype d'outil permettant d'accélérer et de rendre plus robuste le travail d'allocation d'un système Hardline.


Personnes connectées : 7 Vie privée
Chargement...