Le réseau Internet est de plus en plus accessible dans le monde avec un accès pour deux tiers de la population mondiale prévu pour 2023, soit près de 5,3 milliards de personnes. Or les datacenters qui offrent les services utilisés sur la toile sont très énergivores. Le nombre de serveurs nécessaire pour assurer une qualité de service de plus en plus exigeante, l'infrastructure nécessaire pour refroidir les machines et l'augmentation de la demande en ressources poussent à prendre en considération l'impact écologique des centres de données.
Les projets ANR DATAZERO et DATAZERO2 posent la question de l'alimentation exclusive d'un datacenter par des énergies renouvelables (soleil et vent). Il s'agit de proposer un dimensionnement crédible et un pilotage offrant une qualité de service compatible avec les standards internationaux. Des dispositifs de stockage d'énergie sont à imaginer dans ce cas étant donnée l'intermittence de ces énergies. Des batteries et un système hydrogène ont été choisis pour le stockage à court et à long terme. D'autres travaux proposent une coopération entre plusieurs sites afin de partager leur capacité de production et pour profiter de leur réserve énergétique tout en en gardant un accès aux réseaux électrique en cas de besoin.
Dans cet article nous décrivons comment il est possible de dimensionner un tel datacenter déconnecté du réseau électrique tout en le questionnant.