Le projet européen TRANSIT vise à mettre en lumière les potentiels bénéfices d'un partage d'information entre les différents acteurs d'un système de transport global. Dans le cadre de ce projet, nous nous intéressons au cas où l'arrivée de passagers est perturbée sur un des modes d'accès à l'aéroport. Nous étudions les possibilités de re-planifier en ligne certaines opérations aéroportuaires, afin notamment de réduire le nombre de passagers ratant leur vol. Deux types de décisions sont considérées:
-la ré-allocation des équipes de sûreté aux différents postes d'inspection filtrage afin d'absorber les congestions induites par la perturbation,
-la re-planification des vols afin de retarder ceux ayant des passagers fortement impactés par la perturbation.
Nous prenons en compte différentes contraintes opérationnelles auxquelles ces décisions sont soumises (nombre d'équipes de sûreté disponibles, capacité des terminaux, débit maximal de piste, temps de rotation minimal, etc.).
Ces deux problèmes ont été modélisés par PLNE et résolus de façon indépendante. Le modèle permettant d'optimiser l'allocation d'agents de sûreté tient uniquement compte du planning initial de vols. De façon analogue, le temps d'attente de chaque passager au contrôle de sûreté n'est pas pris en compte pour calculer les taux de remplissage des avions lors de la re-planification des vols. Ainsi, la non-prise en compte du temps d'attente au système de sécurité peut fausser l'estimation du nombre de passagers ratant leur vol lors d'une perturbation. Il apparaît donc pertinent d'intégrer les deux problèmes.
Afin d'optimiser conjointement l'allocation d'équipes de sûreté et de planification des vols, nous retenons deux approches.
Nous proposons d'abord une approche bi-niveaux qui vise à optimiser de façon séquentielle ces décisions. Une boucle rétroactive est mise en place pour résoudre ces deux problèmes de façon itérative.Une seconde approche consiste à proposer un modèle intégré des deux problèmes où l'ensemble des décisions sont prises simultanément.
Ces deux approches sont en cours de développement. Elles seront comparées à la fois en termes de qualité de solution et de temps de résolution.