Dans les zones peu denses, les usagers pâtissent d'une offre de transport insuffisante et peu adaptée. En effet, les trains régionaux sont surdimensionnés par rapport à la demande et ils circulent avec une fréquence insuffisante. Les usagers délaissent donc les transports publics pour bénéficier de la flexibilité et de la facilité qu'offre la voiture individuelle.
Pour redynamiser les transports publics et le ferroviaire en particulier, un système de transport mixte à la demande reposant sur un matériel roulant rail-route innovant est envisagé. L'objectif est de proposer une solution permettant de transporter le plus d'usagers possible en porte à porte pendant une période de temps donnée.
Les véhicules peuvent circuler sur la route ainsi que sur une voie ferroviaire dédiée. La circulation sur le rail impose de respecter des contraintes d'ordonnancement ferroviaire et de synchroniser le passage des véhicules.
L'ajout de ces contraintes complique le problème de transport à la demande. Pour cela nous proposons une heuristique facilitant leur intégration. Cette dernière sera présentée, ainsi que les résultats obtenus sur ce problème.