L'automatisation des lignes suburbaines est une des réponses à l'accroissement de la demande dans les transports urbains. Le développement de système de contrôle-commande automatisé, comme le système CBTC permet, entre autres, d'augmenter le nombre de trains sur la ligne via l'utilisation de blocks mobiles déformables. Ces lignes sont plus performantes mais deviennent plus sensibles à toutes perturbations. De plus, les besoins de régulations d'une ligne automatisée suburbaine sont très importants. L'affluence des passagers étant importante, il faut maintenir un trafic fluide (fréquence des départs) et garantir la ponctualité des trains en zone ouverte, malgré l'apparition de perturbations. Une régulation temps réel est donc nécessaire.
Des premiers travaux se sont focalisés sur l'utilisation de leviers automatisés, à savoir la modification des horaires de départs et des temps de stationnement pour optimiser, en en temps réel, la ponctualité et l'intervalle entre les trains. On parle ici de leviers de retiming.
L'objectif est maintenant de traiter le Train Timetable Rescheduling problem afin de gérer des perturbations plus importantes. Dans le but de fournir des solutions réalistes, les différences décisions de réaffectation des ressources (quais, itinéraires) et de re-séquencement des trains sur la ligne sont évaluées de manière microscopique à l'aide du précédent modèle.