Les algorithmes de tournées de véhicules permettent des gains importants dans le domaine de la livraison de colis. Mais sa mise en œuvre est souvent difficile. En effet, mettre en place un plan de tournée qui change tous les jours pose des problèmes d'organisation que les transporteurs n'ont pas l'habitude de gérer. Par exemple, les colis doivent être organisés durant la journée précédente pour permettre un chargement efficace. Or, cette organisation n'est pas possible lorsqu'on doit attendre le dernier moment pour obtenir le contenu de la tournée.
Il est aussi important d'organiser son entrepôt en amont des tournées. Des décisions stratégiques doivent être prises, qui vont influencer directement la livraison effective, comme le choix de la flotte de véhicules, le positionnement des dépôts, et la négociation avec les prestataires.
Pour répondre à ces problématiques, Kardinal propose TAO, une solution de sectorisation du territoire. Cet outil permet d'affecter des zones de territoire à des véhicules en exploitant les techniques récentes d'optimisation robuste pour garantir la faisabilité des tournées dans le temps. Pour cela, cette solution s'appuie notamment sur l'historique de données du transporteur.