Inventory Routing Problem et Fouille de données : quel apport des règles de décision ?
Flavien Lucas  1@  , Diego Perdigão  2@  , Romain Billot  3@  , Philippe Lacomme  4@  
1 : Centre for Digital Systems
Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai
2 : Laboratoire dÍnformatique, de Modélisation et dÓptimisation des Systèmes
Université Clermont Auvergne : UMR6158
3 : Laboratoire des sciences et techniques de línformation, de la communication et de la connaissance  (Lab-STICC)
Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest, Université de Bretagne Sud, Université de Brest, ENSTA Bretagne, Institut Mines-Télécom [Paris], Centre National de la Recherche Scientifique : UMR6285, Université Bretagne Loire, IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire
Technopole Brest Iroise CS 83818 29238 BREST cedex 3 -  France
4 : Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'optimisation des Systèmes
Institut Français de Mécanique Avancée, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand I, CNRS : UMR6158

Face à une demande accrue et une gestion des données en temps réel, les stratégies de livraison ne cessent de se réinventer.
Les sociétés nécessitant des matières premières réduisent désormais leurs stock au strict minimum, pour réduire les coûts d'inventaire, en contre-partie de livraisons plus fréquentes.

Le problème d'Inventory Routing Problem (IRP) permet de prendre en considération cette nouvelles situation en optimisant les coûts d'inventaire de la société de livraison, ceux des sociétés à livrer, et les coûts de transport, sur un horizon de plusieurs périodes.
L'enjeu de ce problème consiste donc à décider, pour chaque période, des clients à livrer, des quantités à fournir, de l'affectation client/véhicules, et à planifier l'ordre de livraison des tournées.


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...