Placement de fonctions réseaux pour les réseaux d'acccés radio virtualisés
Amath Ndao  1  , Xavier Lagrange  1  , Nicolas Huin  2@  , Géraldine Texier  1  , Loutfi Nuaymi  1  
1 : IMT Atlantique
IMT Atlantique, IMT Atlantique
2 : IMT Atlantique
IMT Atlantique, IMT Atlantique

Les réseaux 5G+ sont portés, entre autres, par les réseaux d'accès radio virtualisés (Virtualized Radio Access Network) et ouvert (Open Radio Access Network). Le traitement du trafic mobile n'est plus assuré par des "middleboxes", peu évolutives et peu flexibles, mais par des fonctions virtuelles qui peuvent être exécutées sur des serveurs classiques. Cette virtualisation des fonctions réseaux permet une plus grande flexibilité dans le déploiement des fonctions nécessaires au traitement du trafic. Les fonctions réseaux ne doivent plus être obligatoirement placées à la station de base comme dans une architecture distribuée (Distributed Radio Acces Network), ou entièrement dans le cloud comme dans une architecture centralisée (Centralized Radio Access Network). Cet entredeux permet de tirer parti au mieux des ressources de calcul éparpillées dans le réseau d'accès tout en évitant le déploiement de centres de données à chaque station de base. Cependant, cette flexibilité impose des contraintes de délais fortes entre les fonctions ainsi qu'une utilisation plus importante de la bande passante.

La séparation fonctionnelle du traitement du trafic mobile divise la pile protocolaire en trois groupes distincts : l'unité radio (O-RU), la partie distribuée (O-DU), et la partie centralisé (O-CU). Bien que l'emplacement de l'O-RU, en charge de convertir le signal radio, ne laisse peu de marge de manœuvre, les O-DU et les O-CU peuvent être placés plus librement dans le réseau (sous conditions de ressources de calcul disponible).

Le problème de placement des fonctions réseaux dans les réseaux d'accès radio a déjà été étudiés, mais les modèles mathématiques proposés ne sont pas linéaires ou comportent des "big M". Nous proposons une première formulation qui nous permet de résoudre le problème de séparation fonctionnelle dans le cas d'un seul O-CU.


Personnes connectées : 167 Vie privée
Chargement...