Depuis quelques décennies, les problèmes de sélection dynamique des fournisseurs ont émergé et différents modèles ont été proposés en considérant un environnement dynamique où un ou plusieurs paramètres varient dans le temps, tels que la demande, la capacité, les prix, etc.
L'objectif de ce travail est d'étudier le problème du réapprovisionnement multi-période avec des fournisseurs multiples sous des délais stochastiques et d'étudier les effets de la limite de capacité des fournisseurs, de la politique de prix dégressive et du coût de flexibilité de livraison. Nous considérons le problème de la planification du réapprovisionnement multi-période d'un système à produit unique, à acheteur unique et à fournisseurs multiples. La demande de chaque période est connue et peut être commandée à un ou plusieurs fournisseurs, chacun ayant un délai d'exécution discret stochastique défini par sa fonction de masse de probabilité. Chaque fournisseur est également caractérisé par sa limite de capacité pour chaque période et sa propre politique de prix dégressive. Cette dernière est appliquée à l'ensemble de la quantité commandée sur l'horizon de planification. Nous supposons que la quantité non satisfaite de chaque période est mise en attente et que l'acheteur supporte le coût équivalent de mise en attente. Ce dernier couvre également le coût de détention des stocks.
Nous proposons un programme linéaire stochastique en nombre entier pour le problème de la planification de l'approvisionnement multi-périodes et multi-fournisseurs avec des délais stochastiques, des prix dépendant de la quantité et des coûts de flexibilité de livraison. Les résultats montrent l'efficacité de l'utilisation de la stratégie multi-fournisseurs
pour faire face à l'incertitude des délais de livraison.