Les jeux sérieux: l'autre héritage de Meadows
Vincent Jost  1@  , Mathilde Boissier  2@  , Peter Sturm  2@  , Nils Ferrand  2@  
1 : Laboratoire des sciences pour la conception, lóptimisation et la production
Institut polytechnique de Grenoble - Grenoble Institute of Technology, Université Grenoble Alpes, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR5272
2 : Sustainability transition, environment, economy and local policy
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, Laboratoire Jean Kuntzmann

La présentation consistera à jouer une partie collective d'un jeu simple (surprise), inventé par Dennis Meadows, suivi d'un debrief sur les enseignements à tirer de l'expérience vécue et partagée autour d'un tel jeu.

En 1972, le rapport Meadows sur ``Les limites à la croissance (dans un monde fini)'' proposait une modélisation de l'économie mondiale, sur la base des liens entre la démographie, l'utilisation des ressources non-renouvelables, les productions industrielles et agricoles, ainsi que les pollutions persistantes engendrées par ces activités humaines.

Depuis plus de 30 ans Dennis Meadows a aussi créé des jeux sérieux pour tenter de rendre plus intelligible, plus sensible, démocratique et participatif, ce que la pensée systémique permet d'appréhender. Nous tenterons d'illustrer le parcours de ce chercheur militant en mobilisant son travail dans la session.


Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...